Les Belles-soeurs

Les caractéristiques de la tragédie grecque

Accueil
Michel Tremblay
La pièce
Le contexte historique
La tragédie grecque

  

sophocle.jpg
Sophocle

La tragédie grecque est une des plus anciennes formes de théâtre au monde. Son origine remonte au cinquième siècle avant notre ère. Elle a été inventée par l’auteur dramatique Thespis, mais plusieurs autres auteurs ont fait leur marque dans ce style théâtral. Notamment Sophocle, Euripide et Eschyle ont, tous les trois, laissé de remarquables œuvres tragiques. Mais, qu’est-ce qui distingue ce genre de théâtre antique des autres formes théâtrales ainsi que des autres époques. En fait, un bon nombre de particularités caractérisent la tragédie.

 

Tout d’abord, un des points de référence de la tragédie est la présence d’un chœur. Un chœur est un regroupement d’environ dix à quinze acteurs qui récitent un texte en empruntant le même débit ainsi que la même intonation. Cet ensemble de comédiens doit représenter une unité et venir ponctuer le rythme de la tragédie. À l’époque de la tragédie grecque, le chœur était toujours situé sur l’orchestra,  une plate-forme circulaire à l’avant de la scène. Les représentations se déroulaient toujours en plein air, pendant la journée, afin de profiter de la lumière du jour.

 

Bien souvent, les tragédies mettaient en scène des héros de la mythologie tels que Zeus, Ulysse et Œdipe. Ce thème était, en fait, un lieu commun pour tous les spectateurs qui connaissaient très bien les personnages de la mythologie. Les auteurs utilisaient cette référence comme point de départ et faisaient vivre à ces protagonistes de violentes péripéties (meurtres, guerres, vengeance, etc.). La fin d’une tragédie plaçait toujours les personnages face à la fatalité de leur destin; la tragédie ne pouvait se terminer de manière heureuse.

 

À cette époque, tous les personnages des pièces étaient interprétés par des hommes, étant donné que le métier d’acteur était interdit aux femmes. Ils devaient porter un masque afin de montrer au public une référence du personnage qu’ils jouaient (exemple : un vieil homme, une jeune femme, etc.). Aussi, les acteurs étaient tous juchés sur des cothurnes, de petites plates-formes, ce qui permettait au public de mieux les voir. 

Les Belles-soeurs et la tragédie grecque